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Pantone, la marque aux milles et une couleurs

Pantone voit le jour au New Jersey dans les années 1860. La marque est tout d’abord imaginée pour concevoir et fabriquer des nuanciers spécialisés pour les grandes marques de cosmétiques. Ce n’est que prêt d’un siècle plus tard que la société prendra un tournant dans son but premier et une envergure démesurée. En 1963, un fidèle employé rachète la société et se lance dans l’aventure Pantone telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Des couleurs pour tous

 

Le nouveau directeur propose alors un concept de génie : créer, pour tous les imprimeurs, des palettes universelles de couleurs. Ces palettes sont baptisées des PMS : Pantone Matching System. Sur cette palette, chaque couleur est répertoriée par nom, par teinte et surtout par formule. On l’ignore parfois mais selon les personnes qui les regardent, toutes les couleurs ne sont pas perçues de la même façon. Grâce à la palette Pantone, la couleur est définie selon sa formule ce qui permet de la recréer à l’identique et surtout, à l’infini ! Le concept séduit aussitôt les industriels et en 1980, le Pantone Color Institute est créé. Son objectif est d’aviser directement les professionnels des tendances colorimétriques des saison à venir. Depuis ces premiers pas, dans les années 1980, le nuancier Pantone n’a eu de cesse de s’enrichir et aujourd’hui on recense plus de 3 000 couleurs.

 

Du Pantone en famille

 

La marque du New Jersey devient progressivement la référence de la colorimétrie à travers le monde entier mais n’en perd pas pour autant son statut d’entreprise familiale. Et cette histoire de famille n’a pas terminé de s’agrandir. Par exemple c’est le fils des propriétaires qui est à l’origine de la version numérique du nuancier. En 2000, c’est leur fille qui sera à l’initiative du lancement de « Pantone Universe ». Le principe de « Pantone Universe » est très simple, il consiste en une déclinaison de produits que l’on utilise au quotidien, réalisés aux couleurs de la marque. On peut trouver dans ce catalogue d’objets des articles de papeterie, des articles de décorations et même des vêtements.

 

Des innovations uniques

 

Les innovations digitales ne sont pas le seul point distinctif de la marque. Alors que les couleurs basiques sont créées à partir de quadrichromie (CMJN), les couleurs Pantone sont créées à partir de couleurs différentes. Les teintes en CMJN sont composées des trois couleurs primaires : le cyan, le magenta, le jaune, et d’un peu de noir. Les nuances Pantone quant à elles sont basées sur dix teintes comme le rouge rubis, le violet, le vert ou encore le transparent qui est ajouté à une couleur de base pour l’éclaircir. Et ce n’est pas la seule nouveauté. Alors que les couleurs en quadrichromie reposent sur la juxtaposition des couches de couleurs, les couleurs Pantone sont obtenues par un processus de mélange des encres avant impression.

Pantone est progressivement devenu un gourou de la couleur, à tel point qu’aujourd’hui les créatifs et les designers attendent plus qu’impatiemment la couleur Pantone de l’année et que cette dernière régit un grand nombre de tendances. Chaque année, la marque met une nouvelle couleur à l’honneur. Et ce choix inspire tous les plus grands des domaines du design, de la mode ou des arts pour l’année à venir.

Crédit photo : Tollens
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