Accueil > Webzine > Le vert pour une architecture d'intérieur haut de gamme en France
Webzine

Le vert pour une architecture d'intérieur haut de gamme en France

Les nuances de verts sont aussi nombreuses que les options que cette couleur offre. Du vert émeraude au vert d’eau en passant par le vert menthe ou encore le vert céladon, cette couleur permet en architecture d’intérieur, comme dans de nombreux domaines, un panel de déclinaisons quasiment infini.

 

La symbolique du vert dans l'architecture haut de gamme en France

 

Obtenu à partir d’un mélange de deux couleurs primaires, le bleu et le jaune, il est à la juste limite entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Selon les couleurs ou les matières avec lesquelles il est associé, il apportera une lumière toute autre. La nuance de vert peut tendre vers une couleur chaude ou vers une couleur froide selon si elle est plus ou moins composée de jaune ou de bleu. Associées au monde végétal et à la nature, de nombreuses teintes de vert portent un nom issu de la nature ou du monde minéral. Côté symbolique, la couleur verte est également extrêmement riche. Elle possède des vertus apaisantes, tonifiantes et rafraîchissantes selon les nuances. En partie grâce à ces vertus, le vert a pu retrouver au fil des années ses lettres de noblesse et elle tend à devenir un incontournable en décoration d’intérieur.

Au-delà de ces vertus et de ces symboles auxquels elle renvoie, la couleur verte est une couleur qui s’adapte à tous les styles et à toutes les inspirations. Elle s’adapte à chacune des pièces de la maison et se décline aussi bien sur un mur entier que par petites touches. L’important est de savoir la doser en fonction des pièces, de l’espace, de la luminosité et d’autres nombreux critères qu’un architecte d’intérieur saura évaluer.

 

Le vert et ses influences dans l'architecture en France

 

Si l’on remonte dans l’histoire, on constate que le vert a eu au fil des millénaires des significations diamétralement opposées. Les Égyptiens par exemple considéraient la couleur verte avec une symbolique négative comme le poison et plus tard dans l’histoire, cette même couleur rimait d’une certaine façon avec l’envie ou l’avarice. Aujourd’hui, elle revêt une image nettement plus positive et est davantage associée à des concepts comme la nature, la santé et plus récemment l’écologie. Certaines nuances de vert sont également très prisées en Feng Shui, domaine dans lequel elle est synonyme de renouveau ou encore de jeunesse.

En décoration d’intérieur, le vert est très prisé dans les halls, dans les chambres à coucher ou encore dans les bureaux car on lui prête des vertus particulièrement apaisantes et qu’il est également recommandé pour la recherche et la créativité. En décoration d’intérieur on s’amuse bien souvent du vert. À une nuance près, c’est l’ambiance entière de la pièce ou du lieu qui en est modifiée : en restant sur un même camaïeu on peut trouver des verts fantaisistes quand d’autres seront des plus classiques. Quelles que soient les nuances retenues, elles inspireront toujours une atmosphère de sérénité, idéal pour la rénovation de votre lieu de vie.

Et ce que la couleur verte inspire diffère également de la façon dont elle est apposée. Un mur entièrement vert associé à d’autres teintes naturelles comme le marron, l’ocre ou le taupe apportera de l’élégance. Tandis qu’un vert sombre présent par petites touches et associé à des couleurs vives comme le doré ajoutera une touche de fraîcheur. L’important est, comme toujours en architecture d’intérieur et pour toutes les couleurs, de doser avec parcimonie pour créer des ensembles harmonieux.

Annonces associées
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires