Accueil > Webzine > De l'origine de l'architecture
Webzine

De l'origine de l'architecture

L’architecture, telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’à la version que l’on exprime lorsque l’on parle d’architecture au sens global du terme. Depuis la seconde moitié du XXème siècle l’architecture a souvent été associée à des prismes politiques, sociaux ou culturels, en laissant de côté les raisons physiques, climatiques ou encore sanitaires qui ont pourtant aidé à fonder l’architecture telle qu’elle est aujourd’hui, aussi bien au terme de l’aménagement urbain qu’à la forme des bâtiments.

 

De l’origine de l’architecture

 

L’architecture initiale naît, bien avant l’ère romaine, du besoin des hommes de créer un abri afin de maintenir la température corporelle à 37°. C’est ainsi qu’ont débuté les élévations de toits et de murs dans le but de se protéger du froid ou de la chaleur du soleil. Bien plus tard, avant les années 1800, la ville s’invente pour faire office de grenier ou de stock pour protéger les céréales récoltées par les paysans. C’est par la suite, en 1816 que l’épidémie de choléra qui frappe le monde va inviter et inciter les Hommes à repenser l’architecture afin d’en extraire son essence. Des années 1800 à aujourd’hui, l’architecture a eu un nombre (assez édifiant) de but et de fonction : la fonction défensive comme les murailles ou les châteaux forts, religieuse comme les églises ou les temples, commerciale : pour les boutiques ou les marchés ou encore décorative, artistique ou paysagère soit la forme qu’elle revêt de plus en plus de nos jours.

 

De la nécessité à quelque chose de noble

 

Ensuite, l’architecture est devenu un concept en plus d’une nécessité. Il s’agissait de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction parfois très strictes, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou plutôt nouveaux. Il faut également veiller à inclure tous les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et surtout au lieu dans lequel la structure est implantée, que ce soit pour se fondre ou pour dénoter. L'architecture désigne également l'ensemble des connaissances et des techniques de cet art de concevoir et de construire des structures, plus ou moins complexes, qui englobent de nombreuses créations. On peut énumérer ici par exemple les édifices terrestres, les paysages modifiés par l'homme répondant à des critères architecturaux, les habitations naviguant sur l'eau ou sous et enfin ce que l’Homme a réalisé au fil des millénaires.

 

Et l’architecture devint art

 

De nos jours, l’architecture ne relève plus seulement d’une nécessité première, elle est élevée au rang d’art et certains bâtiments, voire certaines villes, sont de vrais bijoux architecturaux. On constate également cela par le fait que certaines villes, quartiers ou bâtiments sont classés par l’UNSECO au patrimoine mondial de l’humanité. Certaines créations architecturales sont également classées « Merveille du monde », c’est le cas notamment du Colisée, à Rome, du Taj Mahal à Agra, en Inde ou encore la Grande Muraille de Chine. Ce sont toutes ces raisons qui expliquent pourquoi l'architecture d'aujourd’hui est définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme l’un des premiers arts majeurs dans la classification des arts. Elle fait même partie des 9 arts majeurs qui font partie des beaux-arts.

Annonces associées
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires