Accueil > Webzine > Le Mucem, architecture éclairée du sud de la France
Webzine

Le Mucem, architecture éclairée du sud de la France

Faisant face à la mer, placé sur l’ancien pôle portuaire, le cœur du Mucem a été entièrement conçu par Rudy Ricciotti. C’est entre ses murs qu’ont lieu les plus grandes expositions du Sud de la France ainsi que les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle du musée.

 

Une architecture réfléchie pour un rendu spectaculaire dans le sud de la France

 

L’emblématique bâtiment du J4 accueille sur deux niveaux des expositions de tous styles : au niveau 0, on peut admirer les nombreuses et variées expositions semi-permanentes. Au niveau du dessus, 2000m2 sont réservés à toutes les expositions temporaires. Ces espaces, entièrement flexibles, permettent de donner à toutes les expositions la surface qui leur convient, soit ente 300 et les 2000m2 au complet.

Mais ce n’est pas tout. Ce chef d’œuvre architectural comporte également un auditorium qui peut accueillir jusqu’à 335 personnes assises pour, par exemple, des représentations de spectacles, concerts ou projections de cinéma d’auteur. Il comporte également un espace de projection de documents audio-visuels à des fins artistiques, un espace dédié aux enfants : l’Île aux Trésors, une librairie-boutique. Ensuite on trouve à l’étage le plus haut la fameuse terrasse avec vue panoramique, qui ne serait rien sans la brasserie et le restaurant qui l’accompagnent, le tout avec vue sur la mer bien entendu. Enfin, comme tous lieux dédiés à l’art, il intègre en coulisse des indispensables non accessibles habituellement au public : des ateliers, des bureaux ainsi que de nombreux espaces réservés à la conservation et à la recherche.

 

La perfection au service de la technicité au coeur du sud de la France

 

Le bâtiment J4 est le bâtiment principal de la structure qui, depuis son inauguration en 2013, a été mondialement reconnu pour son architecture mêlant à la perfection technicité et esthétisme. Ce cube gigantesque, aux allures de béton en dentelle, dessine un carré parfait de 72 mètres de côté. La structure est entièrement soutenue par plus de 300 poteaux arborescents. Ces poteaux entourent les salles du bâtiment, libérant le cœur de l’édifice de toute fonction porteuse. Ces piliers ont été réalisés en béton fibré ultra performant, un matériau novateur pour l’époque, qui assure souplesse et résistance. Le plus du bâtiment, ce sont les deux rampes extérieures, accessibles depuis le rez-de-chaussée, qui mènent d’une traite jusqu’au toit terrasse. Le trajet permet de contempler des panoramas de tous horizons à travers la fine résille de béton enveloppant avec délicatesse le bâtiment.

 

Sublimation de cet édifice du sud de la France par des jeux de lumière 

 

La magie opère à la nuit tombée. L’artiste Yann Kersalé a pensé de douces lumières qui illuminent le bâtiment tel un phare aux portes de Marseille. Pour l’artiste le Mucem se doit d’être une « caisse de résonance culturelle de la Méditerranée, animée par la mer. » La nuit, l’édifice devient devoir de mémoire : il partage la lumière à qui veut la voir, comme les expositions font rayonner les cultures représentées en son sein. Ses lumières, teintées de bleu restituent d’une certaine façon la vibration de la mer Méditerranée et son caractère unique. C’est l’ensemble des façades du bâtiment qui sont mises en lumière, donnant ainsi au lieu une visibilité maritime et terrestre qui agirait pour certains comme un signal dans la nuit noire.

Annonces associées
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires